Comment fabriquer des accessoires écologiques : des projets de bricolage faciles pour votre garde-robe de mode



Alors que le monde prend de plus en plus conscience des effets de l'utilisation de matériaux traditionnels, la popularité de la mode écologique a augmenté. Dans cet esprit, nous avons dressé une liste de projets de bricolage simples qui vous aideront à fabriquer des accessoires écologiques pour votre garde-robe. De la fabrication de vos propres fermetures éclair à la création de votre propre tissu en coton, ces projets de bricolage écologiques sont faciles et rapides à réaliser.


En savoir plus sur les accessoires écologiques et les avantages de les porter.




Avec ce guide, nous espérons que vous serez en mesure de transformer votre garde-robe conventionnelle en une garde-robe écologique.



Tutoriel de bricolage sur la fermeture éclair écologique 

Une fermeture éclair peut coûter plus de 20 $. Maintenant, si vous cherchez quelque chose d'un peu moins cher et beaucoup plus écologique, ce tutoriel de bricolage vous expliquera comment remplacer vos anciennes fermetures à glissière métalliques par leurs homologues écologiques : les cordons en cuir végétalien. Vous aurez besoin de 4 mètres de cordon, d'un pied pour fermeture à glissière (ou d'un raccord similaire), d'une aiguille, de fil et de quelques pinces. Si vous faites un sac ou un autre grand projet, vous aurez peut-être besoin de plus d'un cordon.


Pour démarrer le processus, coupez votre cordon en deux afin qu'il mesure environ 2 pieds de long. Divisez cette longueur en quatre morceaux d'environ 6 pouces. Maintenant, prenez l'un de ces morceaux et insérez-y l'aiguille le plus loin possible, pas tout à fait jusqu'au bout ; c'est là que vous fixerez votre pied pour fermeture éclair. Continuez à faire la même chose avec les 3 autres morceaux de cordon, mais ne les faites pas plus longs que 6 pouces car ils devraient être assez courts une fois terminés. Vous voudrez les attacher en les nouant ensemble aux extrémités ouvertes - vous pouvez ajouter quelques nœuds supplémentaires si nécessaire pour vous assurer qu'ils restent bien serrés. Une fois que les 4 pièces sont terminées et nouées étroitement à chaque extrémité, fixez votre pied pour fermeture à glissière sur l'aiguille afin de coudre autour du bord de chaque pièce à des intervalles de 3/4 de pouce en utilisant des points pour gaucher (le réglage par défaut). Lorsque vous arrivez à mi-chemin d'un côté de votre morceau de tissu - à environ 1/2



Collier écologique bricolage 

Au lieu d'acheter un collier en cuir, vous pouvez fabriquer le vôtre. Tout ce dont vous avez besoin est du tissu en coton et quelques pompons pour compléter le projet.




Pour fabriquer votre propre collier en cuir DIY, vous aurez besoin de :


– 1/2 mètre de tissu de coton (ajuster la taille en fonction)


– 2 mètres de cordon élastique ou élastique en zigzag pour le col (1/4 pouce par 5/8 pouce)


– 6 à 10 pompons de différentes couleurs ou motifs




Pour savoir comment fabriquer soi-même un collier en cuir écologique, consultez cet article de blog de nos amis d'InStyle.



Manchon écologique bricolage 

Une pochette écologique DIY est un excellent moyen de créer un look tendance aussi durable que tendance. Faire vos propres manches peut également vous permettre de personnaliser la longueur et la largeur de la manche, vous donnant un contrôle total sur votre style.




Pour réaliser cette pochette DIY éco-responsable, il vous faudra :


-1/2 mètre de tissu


-1/2 verge de doublure


-3 mètres de ruban zigzag ou biais


-8 pouces de bandes velcro


-Fil à coudre


-Aiguille et fil pour ourler les franges des manches


-Machine à coudre



Sac de voyage écologique bricolage 

Ce projet est parfait pour un novice en bricolage car il peut être réalisé en un après-midi. Il est facile de comprendre pourquoi ce sac est si populaire : il est chic, élégant et fait bon usage de ce que la plupart des gens ont déjà à leur disposition.


Pour fabriquer votre propre sac de voyage, vous aurez besoin de :



Tissu en coton bricolage 

Le premier projet de bricolage que nous avons pour vous est l'un des plus simples et des plus rentables. Fabriquer son propre tissu en coton est un moyen simple et amusant de créer une mode éco-responsable. Vous pouvez réaliser ce projet de bricolage en utilisant n'importe quel type de tissu en coton, mais nous vous recommandons d'utiliser des cotons texturés comme des plaids ou des rayures. Avec ces types de tissus, il est plus facile de travailler avec le tissu lors de la création de votre propre motif.




Pour réaliser votre coton DIY, il vous faudra :




- Tissu en coton - Ciseaux - Règle (facultatif)


- Aiguille de machine à coudre (pour machine à coudre)


- Enfiler dans des couleurs similaires au tissu à motifs (facultatif)

Comments